4) Colloque d'Orléans - 8,9 et 10 octobre 2014

 

Les Actes de la réunion qui s'est tenue à Orléans en octobre 2014 peuvent être consultés sur ce site dans le chapitre

Académies, volet Académie d'Orléans, Publications

------------------- 

C’est dans la prestigieuse salle de l’Institut que s’est déroulé la première journée, qui regroupait plus de 200 congressistes.

 

 

 

Après une après-midi consacrée aux communications traitant principalement de l’Histoire d’Orléans, un « moment musical » présentait des œuvres de René BERTHELOT et de Claude-Henry JOUBERT sur des textes de Peguy et Jean Giono

 

 

8 octobre 2014 - Salle de l'Institut - Moment musical : "Heureux ceux qui sont morts...", Charles Péguy, 1913

 

Musique René Berthelot. Chorale. Dessin Jean-Pierre Dufoix

 

 

Les festivités vespérales débutaient, sur invitation de la Municipalité d’Orléans par un Cocktail à l’Hotel Groslot avant un diner plus arrosé qu’il n’aurait du l’être car le trajet jusqu’à la salle eu lieu sous une pluie diluvienne.


 

 

Jeudi 9 Octobre

 La journée pouvait commencer par une visite du centre ancien et de la cathédrale d’Orléans ou de l’un des nombreux musées (Beaux-Arts, Historique, Médiathèque ou FRAC)

 

Pour cette  deuxième journée, la ville d’Orléans avait mis le centre de conférence à la disposition de l’Académie.

Les communications de l’après-midi étaient axées sur le futur, avec la présentation de quelques fleurons de l’industrie et de la recherche Orléanaise.

 L’assemblée générale de la CNA concluait le cycle de conférence.

 

Comme à l’accoutumé, cette assemblée voyait l’élection d’un nouveau bureau à la tête de la CNA.


 En voici la composition :

Présidente : Mme. L’HOMER-LEBLEU Françoise–

12 rue de l’École Normale,45000 Orléans 

(02 38 53 07 32  et 06 86 77 77 21 ; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Secrétaire général : M FROISSART Christian –

1953 rue de la Source 45160 Olivet

(02 38 63 45 84 et 06 85 10 82 07 ; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Mme L'HOMER-LEBLEU et Christian FROISSART

 

Trésorier : Général de WIDERSPACH-THOR Jean-Michel

6 rue de la Bourie-Rouge 45000 Orléans

(06 75 07 87 00 ; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 Président honoraire : M. BRAUD François

Membre de l’Académie de Bordeaux

52 rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux;

(05.56.81.68.04 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Mr François BRAUD et le général de WIDERSPACH-THOR

 

Vice-président : Professeur MEYRUEIS Jean-Paul ; président honoraire de l’Académie du Var ; 64 rue de Metz 83200 Toulon

(04 94 20 33 70 et 06 12 10 70 23 ; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Le professeur MEYRUEIS (à gauche) et Mme LECOMTE (à droite)

 

Ont été reconduits dans leurs fonctions :

 M. Bernard BOURGEOIS

Président d'honneur

Président de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

72, rue de Miromesnil, 75008 PARIS

(01-43-59-30-23

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Responsable de RENATER : M.LEGROS Jean-Paul, 1 bis rue de Verdun, 34000 Montpellier

(04-67-92-69-95 et 06-71-44-49-57 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Rédactrice en chef de la revue Akademos : Mme LECOMTE Catherine, membre de l’académie de Versailles, 7 rue Colbert,78000 Versailles,

(01 39 51 69 70

 

Chargé du colloque de la Conférence à l’Institut : M. WORONOFF Michel président honoraire de l’Université de Franche-Comté,

Les Forges, 25440 Chenecey-Buillon, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Pour les questions concernant le site internet contactez un des deux académiciens indiqués ci-dessous

 

Responsable du site internet : M. MEYRUEIS Jean-Paul

 Site internet : Contre-amiral VERSAILLES Robert  - 716 avenue de Siblas, 83000 Toulon ; 04 94 92 98 70,This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

La soirée s’achevait par un diner de gala pendant lequel  les 200 participants au colloque ont pu rencontrer quelques personnalités locales

 

Madame BACONNET et le Préfet de Région

 

 

 

Le Président Marc BACONNET avec le conseiller régional chargé de la culture

 

 

 

 La Présidente Françoise L’HOMER-LEBLEU avec le Sénateur Jean-Pierre SUEUR

 

 

  

Ambiance chaleureuse à toutes les tables

 

 

 

 

 

  L’équipe de restauration souriante et efficace

 

Vendredi 10 Octobre

 

La dernière journée était consacrée à la visite de quelques sites autours d’Orléans : Au choix pour la matinée soit l’abbaye de Saint-Benoît et

l’Oratoire de Germigny des Prés soit la visite de l’un de 3 sites industriels prestigieux : Hélios, le centre de recherche en cosmétique du groupe

LVMH, l’entreprise BAUDIN-CHATEAUNEUF et ses constructions métalliques gigantesques, soit encore les Laiteries de Saint-Denis de

l’Hôtel, passé maître en fabrication de briques que ce soit de lait ou de jus de fruits

 

 

 

 

 

 

Puis tous se regroupaient au Château de Sully sur Loire, pour un ultime repas en commun avant  la visite guidée du château

 

 

10 octobre 2014 - Clôture, Visite du Château de Sully-Sur-Loire. Dessin de Jean-Pierre Dufoix

 

------------------------------------------

 

RÉUNION ANNUELLE DE LA CONFÉRENCE NATIONALE DES ACADÉMIES

Paris - 4 et 5 octobre 2013

 

Les textes du colloque "L'esprit en progrès" sont disponibles sur ce site dans le chapitre Travaux interacadémiques, volet Colloques

 

Compte-rendu du colloque - Novembre 2013

Le colloque L’esprit en progrès a eu lieu les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2013, dans les salons de la Fondation Simone et Cino del Duca à Paris. Sans paraître trop présomptueux, je pense qu’il est permis d’affirmer qu’il a rencontré un franc succès.

Cette réussite, il la doit en premier à la qualité des communications présentées que vous retrouverez reproduites dans les actes du colloque remis aux participants et aux représentants des Académies. Le thème retenu était pourtant ardu. Il était à craindre une certaine dispersion dans l’exposé des diverses communications. Le risque a été écarté, en effet, grâce en partie au professeur Michel Woronoff, le remarquable maître d’œuvre de cette manifestation, qui les avait regroupées en trois rubriques : La marche vers le progrès, Les outils de progrès et Les acteurs de progrès. Dix Académies, sur le total de trente et une qui composent la Conférence Nationale des Académies, se sont exprimées : les Académies d’Aix, Angers, Bordeaux, Lyon, Metz, Montauban, Montpellier, Orléans, de Touraine et du Var. Comme de coutume, le professeur Michel Woronoff avait préparé un excellent rapport de synthèse des communications présentées et de celles qui n’avaient pas pu l’être, faute de temps.

François Braud
Président de la Conférence
Lettre des Académies n°33

 

Le colloque annuel de la Conférence Nationale des Académies s’est tenu les 4 et 5 octobre 2013 à Paris, à la Fondation Simone et Cino del Duca. Le thème retenu pour ce colloque était  "L’esprit en progrès".

Comme pour les colloques parisiens précédents, c’est monsieur le professeur Michel Woronoff, membre de l’Académie de Besançon et de Franche-Comté, ancien président de la Conférence, qui en a assuré la préparation et le déroulement.
Il avait sollicité auprès des Académies des communications : au total 21 propositions ont été présentées, émanant des membres de 17 Académies différentes. Un comité de lecture, présidé par monsieur le professeur Philippe Taquet, président de l’Académie des sciences, s’était réuni au premier trimestre 2013 : onze communications avaient été retenues pour être présentées en séance lors du colloque, mais toutes les propositions ont été publiées dans les actes du colloque qui ont été constitués par le professeur Woronoff et distribués selon la tradition dès la fin du colloque, modalité très appréciée des participants.

Le colloque a réuni une bonne audience : 115 membres de 27 Académies différentes s’étaient inscrits et avec les accompagnateurs le salon de la Fondation del Duca était complet, avec environ 130 auditeurs tout au long du colloque.


Le colloque a été ouvert par monsieur François Braud, président de la Conférence, qui a souhaité la bienvenue aux participants, puis a présenté les grandes lignes du contenu de ces deux journées. Monsieur le professeur Bernard Bourgeois, président d’honneur de la Conférence, représentant l’Institut de France et président de l’Académie des sciences morales et politiques, a ensuite prononcé une allocution intitulée Les lumières et les drames de l’esprit en progrès.

Monsieur Philippe Taquet, président de l’Académie des sciences avait tenu à honorer de sa présence ce colloque de la CNA, malgré un programme très chargé. Il a illustré l’esprit en progrès en s’appuyant sur trois exemples :

- la géohistoire, en faisant référence aux travaux de Cuvier sur l’anatomie comparée ainsi qu’à la géographie minéralogique permettant de reconstituer les étapes de l’histoire ;

- l’évolution des espèces, en évoquant, bien sûr, Darwin ;

- la dérive des continents et la tectonique des plaques.


Ensuite la programmation des communications avait été établie dans l’optique d’aborder successivement différents domaines, en regroupant les orateurs selon ceux-ci. Chacun d’entre eux s’est attaché dans le traitement de son sujet, notamment au travers d’un exemple précis ou encore en évoquant l’action d’un homme ou d’une femme, d’illustrer ce thème de l’esprit en progrès.


Ainsi les deux premières communications ont-elles porté sur des réflexions philosophiques, la première de messieurs Christian Belin et Bernard Chedozeau, de l’Académie de Montpellier, intitulée L’éviction des âges de la vie et des fins dernières et le passage à la notion de progrès : une étape du progrès de l’esprit ?, la seconde du révérend père Yves Leduer de l’Académie de Metz évoquant L’esprit comme principe de l’altérité, ces deux communications clôturant la première matinée du colloque.


Le programme de l’après-midi, intitulé Les outils de progrès, a été consacré aux sciences avec cinq communications couvrant des domaines aussi divers que l’agronomie, la physique et la médecine :


- l’agronomie par monsieur Jean Salette de l’Académie d’Angers traitant Des sciences agronomiques à l’agriculture, analyse critique de l’esprit de progrès ;

- les sciences physiques, d’abord par madame Geneviève Nihoul, de l’Académie du Var, évoquant la saga de l’énergie nucléaire (L’esprit physicien en mutation), puis par monsieur Léandre Pourcelot, de l’Académie de Touraine qui a exposé les travaux menés par cette Académie en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) (L’étude de l’homme en microgravité, l’expérience tourangelle) ;

- la médecine par le docteur Thierry Lavabre, de l’Académie de Montpellier, (Tradition, évolution et révolution à la lumière de l’histoire de la médecine), puis par le docteur Jacques Battin de l’Académie de Bordeaux (Quand l’esprit de progrès souffla enfin dans les sciences biomédicales).


La programmation du samedi matin était tournée vers les hommes et femmes Acteurs du progrès. Ont été ainsi successivement évoqués :

- Robert Owen à New Lamarck ou le socialisme utopique par monsieur Gérard Hocmard de l’Académie d’Orléans ;

- André-Marie Ampère en quête de la vérité par monsieur Michel Dürr de l’Académie de Lyon ;

- Jacques Lordat (1773-1870), fondateur de la neuropsychologie cognitive par monsieur Jean- Luc Nespoulous de l’Académie de Montauban.


La dernière intervenante du colloque, madame Marie-Jeanne Coutagne, de l’Académie d’Aix, a traité du Progrès des nouvelles technologies de communication : menace ou chance ? Vers une intelligence commune.


Pour conclure les travaux de ce colloque 2013, comme lors des exercices précédents, le professeur Michel Woronoff, artisan de ce colloque, en dressait une brillante synthèse, replaçant les différentes communications, sans oublier les diverses contributions qui n’avaient pu trouver leur place pendant ces deux journées, mais qui figurent toutes dans les actes. Le titre retenu pour cette synthèse, Sans cesse le progrès, résumait parfaitement les travaux de ce colloque qui a fait l’unanimité des participants pour la diversité et la richesse de son contenu. Au-delà, ces colloques organisés chaque année par la Conférence, alternativement à Paris et en province, permettent d’échanger et de tisser des liens entre les membres des différentes Académies, c’est aussi une des vertus de ce rendez-vous devenu traditionnel au fil des ans.


Le prochain colloque de la Conférence Nationale des Académies sera organisé par l’Académie d’Orléans les mercredi 8 après midi, jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014 sur le thème Orléans : ville d’histoire, centre d’innovations.


Le secrétaire général de la Conférence : l’amiral Alain Béreau
Lettre des Académies n° 33

 

 

 Colloque d'octobre 2013 - L'assemblée générale

De gauche à droite : Mr Braud, président : Mr M.Woronoff, ancien président, responsable du colloque ;
Mme J.M. Demarolle, président honoraire ; M. G. Hocmard vice-président.

 

 

                                                                               Le colloque d'octobre 2013 à la Fondation Simone et Cino del Duca

                                                                                                   Dessin de Jean-Pierre DUFOIX

 

                                                                        

  Pause dans les jardins

          Dessin de Jean-Pierre DUFOIX