GROUPE CNA-RENATER

 

                                                                    LISTE DE DIFFUSION CNA-RENATER


La Conférence Nationale des Académies dispose d'une liste de diffusion permettant à chaque académicien de dialoguer avec ses confrères au moyen d'une adresse mail commune. L’assemblée générale 2012 a approuvé la mise en place du système et son usage sur la base d’une inscription volontaire et individuelle. Un message a été adressé alors à toutes les Académies pour leur demander d’informer leurs membres de cette possibilité d’inscription en indiquant la procédure. Le dialogue est strictement interne et les académiciens qui le souhaitent doivent s'inscrire pour obtenir un accès. Les moyens techniques appartiennent au Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (RENATER). Ils incluent toutes sortes de sécurités anti spams et autres.
 
Ce système de mail commun sert pour communiquer rapidement des informations telles que les programmes d’activités ou diverses nouvelles intéressant l’ensemble des Académies, pour diffuser les textes des communications ou des conférences présentant un intérêt général, pour rechercher des confrères intéressés par telle ou telle question, pour constituer sur un sujet donné des groupes de travail inter-académiques puis pour présenter le résultat des travaux de ces groupes. 

Un point de situation sur les inscriptions est fait périodiquement. En novembre 2015 les 32 académies sont inscrites ; s'y ajoutent 227 académiciens à titre personnel. Ils appartiennent à presque toutes les académies et sont dispersés dans toute la France. Ce bilan est encore décevant puisque potentiellement 1500 académiciens sont concernés. Des relances sont faites périodiquement pour inciter à l'inscription. Toutefois, même si le nombre d’adhérents monte lentement, il s’accroit quand même très régulièrement.

Modalités de la procédure d’inscription dans le groupe CNA-RENATER
 
Cliquer sur : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/cna

 
Le système vous adressera immédiatement un mail, ce qui est une façon de vérifier que la demande initiale vient bien de vous. En cliquant sur l'adresse alors proposée dans ce mail, vous pourrez vous inscrire remplissant le questionnaire qui apparaitra en ligne : listes déroulantes, cases à remplir... In fine vous devez cliquer sur « Je m’abonne ». Les renseignements demandés ont pour objet principal de vous identifier et aussi de vous prévenir si vous changez ultérieurement de mail sans songer à avertir la CNA si bien que les messages ne vous parviennent plus.
Votre inscription sera validée par le gestionnaire qui vérifiera avec attention votre appartenance à la CNA. Éventuellement, ce gestionnaire éliminera les demandes  provenant de personnes non connues de nos académies. Votre inscription définitive vous sera signifiée par un message standard dans votre boite mail. Vous pourrez alors dialoguer avec tous vos confrères déjà inscrits en utilisant l’adresse : "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ". Évidemment, celle-ci reste inactive si on n'est pas régulièrement inscrit.

En cas de difficulté, adresser un mail à « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » (après avoir retiré dans le mail ci-devant les trois X qu'il contient)


 Modalités d'un bon usage de la liste
 
La liste n'est pas modérée (pas de contrôle des messages avant diffusion). En conséquence, il est impératif de n'utiliser la liste que pour des motifs académiques. Toutes les réflexions sur l'actualité politique ou sociale sont interdites. La liste n'est pas un forum de discussion pour des questions diverses. Sont tout aussi interdits les messages de nature commerciale. Une exception toutefois : il n'est pas interdit à un académicien de faire la publicité d'un livre qu'il a écrit.
En cas d'abus, on s'expose à une remontrance, voire à une exclusion temporaire ou définitive.
 


                                                                                                                                  Jean-Paul Legros

                                                                                                                          Responsable du groupe CNA RENATER