LETTRE DE M. DULIN

OCTOBRE 2020

 

Mesdames, Messieurs les Présidents,

Chères Consœurs, Chers Confrères,

 

Cela devait être un rassemblement confraternel, une occasion de se rencontrer, échanger, échafauder des projets…en lieu et place du Colloque sur l’état et le devenir des villes moyennes en France et de l’AG réglementaire, nous avons eu une séance virtuelle !

Ce faisant, nous étions peut-être dans l’air du temps, mais en totale opposition avec nos traditions.

Si, comme nous l’espérons tous, la situation sanitaire s’améliore, nous serons heureux d’organiser une journée de rencontre à Mâcon, le 11 mars prochain. A cette occasion nous procéderons à la diffusion des Actes du Colloque…qui ne se sera pas tenu ! Nos intervenants se sont montrés très sensibles à l’idée de  publier le texte de leur communication.

Le 9 octobre dernier, l’Académie d’Alsace a donc passé le flambeau à l’Académie de Mâcon. Merci à Christiane Roederer qui demeurera dans l’histoire de la CNA comme une présidente à l’écoute de toutes les académies.

Ses projets pour animer la vie de la CNA n’ont malheureusement pas tous pu aller à l’encontre de cette pernicieuse pandémie qui depuis bien avant mars dernier, ne cesse d’occuper le devant de la scène. Parmi les projets les plus avancés citons l’ouvrage consacré à l’Education et destiné prioritairement aux jeunes.

Le nouveau Bureau de la CNA fera tout pour que ce numéro thématique de la revue Akademos  paraisse et fasse l’objet d’un lancement officiel à Mâcon, le 11 mars prochain.

Aux côtés de Christiane Roederer, nous saluons le dévouement et le professionnalisme de Jean Hurstel et Gabriel Brauner. Tous, malgré les événements, ont travaillé pour maintenir la cohésion de la CNA.

Dans son dernier roman D’un paradis à l’autre, Christiane Roederer rappelle cette phrase de Tristan Bernard : L’Humanité qui devrait avoir 6000 ans d’expérience, retombe en enfance à chaque génération. Dans les mois qui viennent, la CNA aura pour mission de démontrer que cette affirmation ne la concerne pas.

Dès que les conditions le permettront et après en avoir exprimé la teneur à Monsieur le Chancelier Xavier Darcos, je me permettrai de vous faire parvenir les grandes lignes de ce que sera le travail du nouveau Bureau. Dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris et dans le respect des traditions de chacune de nos Académies, je souhaite raffermir les liens qui nous unissent sur la base de projets partagés par tous.

Le Bureau tout neuf vous remercie pour votre confiance et vous assure de son dévouement au service de la Conférence Nationale des Académies.

Jean-Michel Dulin, Président,

Charles Angéli, Secrétaire Général,

 Marie-Noëlle Guillemin, Trésorière.

LETTRE DE MME ROEDERER - N°6

 

Lettre n° 6 – La passation de pouvoir

En ce mois d’octobre 2020.

 

Chères Consœurs, chers Confrères,

 

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare le solennel adagio de l’hiver »…

Charmante invitation de la Dame de Nohant à un concert silencieux en cohérence avec le silence imposé par la pandémie à la Conférence nationale des Académies.

            Mais demeure la partition… si celle des saisons est immuable, celle de la C.N.A. est suspendue dans le temps par d’impérieuses raisons sanitaires.

Il a fallu accepter d’amender voire de modifier les projets. Difficile exercice qui a pourtant mis à jour la détermination des 33 Académies à poursuivre leurs actions, à construire d’autres projets, à maintenir des liens grâce au site et aux courriels.

Pour la première fois de son histoire, le bureau de la CNA a dû se résoudre à organiser une Assemblée générale ordinaire virtuelle, le 9 octobre dernier.

26 académies ont pris part au vote par internet. Tous les points ont été adoptés à l’unanimité ou à une très forte majorité. Jean Hurstel vous enverra un compte-rendu détaillé dans les prochains jours.

Soyons-en sûrs, le bureau sous la houlette du président Jean-Michel Dulin saura interpréter, avec détermination et enthousiasme, la riche partition de la CNA avec le soutien sans failles de ses membres.

Mes vœux fervents les rejoignent.

En ces premiers jours de mon honorariat, je ne saurais oublier d’exprimer ma gratitude à notre Chancelier, M. Xavier Darcos, au président Bernard Bourgeois, au bureau, exemplaire dans sa détermination à maintenir dans l’Action notre chère Compagnie. Je remercie vivement notre président honoraire Jean-Paul Meyrueis si dévoué à l’alimentation de notre site ; Michel Woronoff en charge depuis des lustres du colloque à Paris et de la publication afférente ; Jean Hurstel, notre méticuleux secrétaire général.

A cette gratitude s’ajoute celle que je dois à nombre d’entre vous pour leur bienveillant soutien, leurs messages confraternels durant cette étrange période où chacune, chacun, a dû trouver la force de rester debout et d’entreprendre.

Les informations concrètes vous seront communiquées par les chargés de la communication de votre Académie et par notre site.

 

Puissiez-vous garder santé, courage et fidélité à notre Compagnie !

 

Christiane Roederer

Président honoraire

 

LA LETTRE DES ACADÉMIES

 

 

La Lettre des Académies, bulletin interne de la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, a été créée en 2002 par le professeur Michel Woronoff, alors président de la Conférence dont l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté avait alors pour deux ans la responsabilité.

Conçue pour être un « outil de communication interne » (cf. Lettre n°1, décembre 2002), elle fut jusqu’en janvier 2011 (n° 25) envoyée en version papier au rythme de trois par an à chaque académie membre de la Conférence. Avec l’évolution des techniques de communication cependant, la Lettre, tout en gardant le format de ses débuts, fut ensuite envoyée à chaque académie en version électronique. Il s’agit des numéros 27 à 33, ceux-là mêmes qui sont aujourd’hui accessibles en ligne. Le numéro 33, dernier de la Lettre, est paru en novembre 2013.

Depuis cette date, si la Lettre n’est plus diffusée en tant que telle, les informations que vous y trouviez sont toujours disponibles sur notre site, mais réparties dans différentes rubriques :

  • Le Mot du président (in : « Actualités de la CNA),
  • Le Mot du secrétaire général,
  • Les comptes rendus des réunions de bureau et des assemblées générales (in : « Actualités de la CNA »),
  • Les comptes rendus des colloques, des réunions inter-académiques et autres événements marquants,
  • Les informations et fiches d’inscription concernant les colloques nationaux,

toutes choses qui étaient naguère réunies dans la Lettre des Académies.


Quant aux nouvelles des académies membres de la CNA et à leurs programmes, vous les trouverez maintenant sur les sites respectifs de ces académies, sites accessibles à partir de celui de la CNA. Il vous suffit pour cela d’aller dans la rubrique  « Les académies », puis de cliquer dans la liste de droite sur l’académie recherchée pour voir se dérouler les onglets « programmes, activités, publications ». Vous pouvez par ailleurs accéder au site complet de chaque académie et à toutes les informations la concernant, en cliquant sur le lien qui suit la mention "site internet" lorsque vous êtes sur la première page de chaque académie.