BRÈVES

 Courtes informations relatives à la CNA

 

 

Colloque de Paris en octobre 2019

 

"L'Innovation" 

 

Chers confrères,

 

Notre colloque parisien se tiendra en octobre 2019, mais une expérience déjà longue m’incite à vous informer dès maintenant du sujet qui a été retenu par le Bureau, avec l’accord du Chancelier Xavier Darcos. C’est « L’innovation ». Ce thème forme couple avec la tradition et l’héritage qui nous ont occupés en 2017,  en les niant pour les dépasser. Elle se pose contre la routine et l’immobilisme.

 

Le terme n’apparaît de façon répandue qu’au XVIe siècle, tiré du latin tardif innovatio. On le trouve avec un sens le plus souvent péjoratif, chez Amyot, Du Bellay et Montaigne :

 

« Rien ne presse un état que l’innovation ; le changement politique donne seul forme à l’injustice et à la tyrannie. » (Essais IV 82). On retrouve la même défiance chez Calvin qui a pourtant fortement contribué à ébranler les antiques structures de la société. L’innovation est donc liée aux grands bouleversements de la Renaissance. Au XVIIIe siècle une évolution lente conduit vers un sens plus positif, même si Rousseau s’en méfie encore. Au XIXe siècle puis au XXe siècle, l’innovation  se restreint aux domaines  scientifique, technologique et économique, avec Schumpeter.

 

Pourtant Bergson avait déjà proposé une définition plus large en la  considérant comme fondée sur l’éternelle insatisfaction humaine qui nous pousse  à toujours mieux faire. C’est ce sens que nous retiendrons, de façon à permettre à notre réflexion de couvrir un champ plus large, englobant toutes les compétences de nos  compagnies dans les domaines des beaux-arts, des lettres, des sciences, de la politique et de la réflexion philosophique. Nous redonnerons donc à l’innovation son sens premier. En effet l’innovation suppose que l’on quitte les sentiers battus par des pas trop nombreux mais pour aller ailleurs, en refusant l’immobilisme. Cet écart par rapport à la routine rassurante entraîne inquiétude et contestation et ce, dans tous les domaines.

 

On prendra garde de distinguer l’innovation de l’invention dans la mesure où l’invention précède l’innovation qu’elle permet, l’innovation étant la mise en application de l’invention. Le champ est donc très large puisque notre recherche nous poussera à la fois à un retour en arrière, en examinant en quoi nos prédécesseurs, en particulier au sein de nos compagnies, ont fait preuve d’innovation, mais aussi à une prospective, en mettant en valeur des innovations fécondes et récentes.

  

                                                                                Michel Woronoff

 

Précisions pour la Rédaction

+

Chers confrères,


Voici quelques indications relatives à la participation au Colloque sur L’Innovation qui se tiendra à Paris en octobre 2019. Leur observance facilitera grandement la tâche des relecteurs.

Les intentions de contributions sont attendues pour le 31 décembre 2018 au plus tard, sous forme de résumé d’une demi page.
Les contributions elles-mêmes sont attendues pour le 30 avril 2019, dernier délai. Elles seront examinées par un comité de lecture présidé par une autorité de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Comme pour les colloques précédents, les contributions retenues seront réparties en communications prononcées et publiées, communications publiées, documents.

La longueur des communications sera d’environ 10 pages en caractères Times New Roman de taille 12 (ne pas dépasser les 30 000 caractères, espaces compris). Adopter le format A 4 (21 x 29,7 cm). Fournir un tirage papier (n'utiliser que le recto) et une sortie d'imprimante lisible, avec marges latérales de 3 cm environ.
Placer les appels de notes en exposant, avant la ponctuation. Numéroter les notes de façon continue. Utiliser la taille 10 pour les caractères des notes. Les notes doivent être placées en bas de page.
Pour les travaux modernes, préciser dans la note, lors de la première mention : l'initiale du (ou des) prénom (s) et le nom de l'auteur, en PETITES CAPITALES ; le titre complet du livre, en italiques, sans guillemets ; le lieu d'édition ; la date et, en chiffres arabes, la pagination.
Pour les articles, titre entre guillemets typographiques (« ... ») ; préciser : le titre de la revue ou de l'ouvrage collectif en italiques.
Majuscules É À accentuées. Espaces insécables devant : ; ? ! et avec les guillemets typographiques. Paginer en haut à droite. Guillemets typographiques uniquement (« .... »)


Les communications sont donc attendues pour le 30 avril 2019 sous deux formes, une version papier et une version par voie électronique sous forme de fichier attaché (lisible sur Mac Os X). Ce délai permet l’examen des communications par la commission de lecture, la mise aux normes typographiques et la rédaction de la synthèse. Le volume des Actes sera distribué lors de la clôture du colloque de Paris.

En vous remerciant de votre participation, je vous adresse, chers confrères, mes bien cordiales salutations :

Michel WORONOFF
mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
6 chemin des Forges
25440 CHENECEY-BUILLON

 

Modèle format

 

TITRE DE LA COMMUNICATION

 par

 Prénom NOM[1] de l’Académie de VILLE[2]

 

 Comme texte-modèle destiné à présenter le format demandé pour les communications du colloque de la CNA[3], nous vous proposons un court extrait de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand. L’auteur vient d’arriver à Athènes. Voici ce qu’il écrit : « Je n’entrerai point dans la description particulière de chaque monument, je renvoie le lecteur aux ouvrages que j’ai souvent cités ; et, sans répéter ici ce que chacun peut trouver ailleurs, je me contenterai de quelques réflexions générales[4]. »

Il continue ainsi : « La première chose qui vous frappe dans les monuments d’Athènes, c’est la belle couleur de ces monuments. Dans nos climats, sous une atmosphère chargée de fumée et de pluie, la pierre du blanc le plus pur devient bientôt verdâtre. Le ciel clair et le soleil brillant de la Grèce répandent seulement sur le marbre de Paros et du Pentélique une teinte dorée semblable à celle des épis mûrs, ou des feuilles en automne[5]. »

Il ne vous reste plus qu’à glisser votre texte dans le modèle et tout se mettra en place.

 

[1] Nom du conférencier en majuscules (une grande en début de mot, le reste en majuscules plus petites).

[2] Nom de l’académie dont le conférencier est membre (grande majuscule en début de nom, puis petites majuscules).

[3] Attention aux grandes et petites majuscules aux noms propres, cf.  les noms propres du titre et CHATEAUBRIAND en note 2.

[4] R. de CHATEAUBRIAND, Itinéraire de Paris à Jérusalem, Paris, éd. Gallimard, La Pléiade, 1969, p. 868.

[5] Idem.

 

Michel WORONOFF

 

 

 

                  ------------------------------------------------                     

 

                                                                     PUBLICATIONS DES ACADÉMIES SUR CE SITE

 

Dans le  chapitre "Les Académies" de ce site chaque Académie dispose, en cliquant sur son nom dans le menu déroulant, de trois volets : 

Programmes, Activités et Publications.

Le volet Publications est destiné a recevoir des communications choisies par le bureau de l'Académie concernée.

 

À ce jour 12 académies ont répondu à mon appel :

 

Aix :  1"Quand les missionnaires de Provence investissaient le dortoir des Carmélites par Bertrand Morard.

            2 "Réflexions d'un ancien chef d'établissement d'enseignement catholique par Bernard Mille

 

 

Amiens : 1. "Le siècle d'Auguste" par  Monique Crampon.

               2.  " Enseigner l'Histoire ou le " roman national " ?" par Bernard Phan

 

Annecy -Florimontane : Sur les traces de Gabriel de Mortillet - Histoire et préhistoire par Yves Connac.

 

Arras : " Les Allemands se débarrassent des bouches inutiles à nourrir. Centenaire de l'évacuation des populations occupées"                       

par Jean-Pierre DIers.

 

Bordeaux : 1. "Les actes du tricentenaire" ouvrage qui contient les textes de la réunion de la CNA à Bordeaux en 2012.

                  2.  " 45  ans sous terre, à la recherche des images de Cro-Magnon. (1970 - 2015)" par Brigitte Delluc.

 

Marseille : 1.  "Autour de ses lettres (1916) Marcel Proust pendant la guerre" par Jacqueline Duchêne.

                  2.  " L' incendie et le naufrage  du Georges Philippar et la disparition  d'Albert Londres" par Christian Cottet.

                  3.  " La lampe hydrostatique de Frédéric et Philippe Girard" par Michel Delaage

 

Metz : Présentation des ouvrages collectifs édités par l'Académie de Metz :     

                    1.    Metz. L’annexion en héritage (1871 – 1918).

                    2.    Metz. De l’Allemagne à la France. Mémoires de la Grande Guerre.

                    3.    Enjeux et perspectives pour l’aire urbaine Metz-Thionville (septembre 2016).

                                                                                                par Jeanne-Marie Demarolle

Nîmes :   " La famille Hoffmann ou le mécénat sans frontières" par jacques Meine.

 

Orléans : - 1. "Orléans, ville d'histoire et d'Innovation" Actes du colloque de la CNA à Orléans en 2014.

                      2.   "En avant Mars "  par André Brack.

 

Savoie :  - 1.  "Du mont Granier à la Belle-Étoile. L'inquisiteur lyonnais Étienne de Bourbon (mort vers 1261) et la Savoie"

               Discours de Réception de Jacques Berlioz.

                   - 2. "Benjamin Constant : penser la démocratie libérale" par Jean-Louis Darcel

 

Stanislas : 17 juin 2016. L'Académie de Stanislas rend hommage à son fondateur le roi Stanislas.

                   Présentation de l'ouvrage édité à cette occasion

                                                                                         par Jeanne-Marie Demarolle

 

Toulouse :  Présentation d'un ouvrage : "1914 . Le choc de la guerre dans le sud-ouest, avant et après"

 

Il est essentiel que le site de la CNA ne se résume pas à  un ensemble de documents administratifs. Sans porter atteinte à l'indépendance des académies il nous donne la possibilité de mettre en valeur certains de leurs travaux et de les réunir. Il contribue ainsi à les faire connaitre et à rendre visible la CNA, ce qui est indispensable.

J'adresse donc un nouvel appel aux responsables de toutes nos académies. 

 

Jean-Paul Meyrueis, Président honoraire de la CNA

Tel 04 94 20 33 70 et 06 12 10 70 23

 

----------------------------------------

 

 

 

Comptes rendus du colloque de Toulon (octobre 2016)

 

Le compte rendu illustré du colloque de Toulon (5 au 8 octobre 2016) et celui de l'assemblée générale correspondante

peuvent

 être consultés dans le volet "Actualités de la CNA" aux chapitres

 

  • Réunions de la CNA
  • Assemblées générales

 

               

              Jean-Paul Meyrueis, Président de la CNA

               64 rue de Metz, 83200, Toulon

               Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     tel 04 94 20 33 70  et 06 12 10 70 23