PROGRAMMES DE L'ACADÉMIE DES JEUX FLORAUX

 

Les Jeux floraux ont été institués en 1323, à Toulouse. Ils reçurent le statut d'Académie en 1694 par Louis XIV. L'Académie des Jeux floraux entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, d'une manière générale, la littérature. Depuis 1324, chaque 3 mai, elle décerne des "Fleurs" aux lauréats des différents concours qu'elle organise. Considérée comme la plus ancienne société savante d'Europe, l'Académie des Jeux floraux est reconnue d'utilité publique depuis 1923.

 

 

 

 Vie de l'Académie

 

Élection du Secrétaire perpétuel

M. Philippe DAZET-BRUN  a été élu secrétaire perpétuel de l'Académie le jeudi 7 avril 2016.

 

Séances privées

Jeudi 31 mars 2016
Séance ordinaire
Lecture de M. Lassalle : "Réflexions sur l'orthographe".

 

Décès

L'Académie des Jeux floraux a la tristesse de faire part du décès de M. André Turcat, doyen d'élection de l'Académie, survenu le 4 janvier 2016. M. Turcat occupait le 27e fauteuil.

Décès

L'Académie des Jeux floraux a la tristesse de faire part du décès de son Premier censeur, Monsieur le Professeur André Paul Bès survenu le 28 février 2016. M. Bès occupait le 30e fauteuil.

Décès

L'Académie des Jeux floraux a la tristesse de faire part du décès de Monsieur le Professeur Germain Sicard , survenu le 13 février 2016. M. Sicard occupait le 19e fauteuil.

Décès

L'Académie des Jeux floraux a la tristesse de faire part du décès de son Secrétaire perpétuel, Monsieur le Professeur Georges Mailhos , survenu le 12 janvier 2016. 

M. Mailhos occupait le 5e fauteuil. Il était Secrétaire perpétuel de l'Académie depuis 2009.

 

FÊTE DES FLEURS

Séance publique de l'Académie des jeux floraux

Le 3 mai 2016, salle des Illustres, au Capitole, l'Académie décernera les prix de ses différents concours, notamment le prix Béatrix de Toulouse-Lautrec, aux lauréats de 2016 sous la présidence du général Salvan.

 Création d'un nouveau prix : le Prix Béatrix de Toulouse-Lautrec

Ce prix est destiné à honorer la mémoire de la Comtesse de Toulouse-Lautrec, née Béatrix de Gontaut-Biron. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut une jeune et active résistante. Arrêtée par la Gestapo en juin 1944, elle fut internée au fort de Montluc, puis envoyée au sinistre camp de Ravensbrück dont elle revint en avril 1945. Elle rédigera ses souvenirs dans un ouvrage bouleversant : J’ai eu vingt ans à Ravensbrück : La victoire en pleurant (Librairie Académique Perrin).
Ce prix de 3 000 € récompensera chaque année une œuvre en prose de qualité dont l’auteur est une femme.

 

 ----------------------------------------   

 

 

 

 

-------------------------------------------------------