ACADÉMIE D'ARRAS

 

 

Adresse:   Office culturel, 2 rue de la Douizième, 62000 Arras.

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact : Dr. Jean-Pierre DIERS, Président honoraire - 1, rue du Puits Mourant - 62116 BUCQUOY

Tel: 03 21 59 30 09

Site internet: http://www.office-culturel-arras.fr/associations/societes-savantes/societes-artistiques-et-litteraires/academie-des-science-lettres-et-arts-d-arras

 

Bureau

Président: M. Charles GIRY-DELOISON

Chancelier: M. Bernard SENECA

Chancelier adjoint: M. Francis PERREAU

Secrétaire générale: Mme Nelly DUPRE-LAFAILLE

Secrétaire général adjoint: M. Patrick WINTREBERT

Archiviste bibliothécaire: M. Lionel GALLOIS

 

Historique

 

L’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras a été fondée en 1737 et érigée en Académie royale en 1773. Des Arrageois célèbres en ont fait partie : Carnot, Robespierre, Dubois de Fosseux, Mgr. Lestoquoy. Son but est de favoriser toutes les formes d’activité intellectuelle et artistique et d’encourager les études relatives au Pas-de-Calais. Elle a aussi une action humanitaire grâce à des dons et legs auprès des étudiants ou des personnes défavorisées.

 

----------------------

 

 

Veuillez trouver ci-joint deux photos de la très belle séance solennelle de l'Académie du dimanche 12 juin 2016.

Elle s'est déroulée en partenariat avec l'Association "En Roue Libre" dans le superbe  cadre de la salle des Concerts du Théâtre d’Arras, en alternant de magnifiques et émouvants intermèdes musicaux et les palmarès du prix d'Histoire -Université d'Artois, du concours des Beaux-Arts et du concours de Composition musicale.  Organisé pour la première fois, ce concours ouvert à l’international a permis de récompenser d’une médaille d’or le jeune compositeur argentin Alex Nante.

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

Mercredi 14 février
Une saint Valentin en chansons à l'Académie d'Arras
"Le patrimoine chansonnier de la métropole lilloise"
Quel nordiste ne connait pas le p'tit quinquin ?

Madame Sophie-Anne Leterrier, Professeur d’histoire contemporaine des arts à l’Université d’Artois, évoquera à l’Académie d’Arras, mercredi 14 février Le patrimoine chansonnier de la métropole lilloise.

L’histoire du patrimoine est celle de choix successifs, jamais indifférents au contexte. L’extension progressive des champs du patrimoine, du monument au patrimoine culturel immatériel, en offre de nombreuses illustrations.
La « mise en patrimoine » de la musique opère, elle aussi, des distinctions entre les genres, entre les styles, entre les répertoires0 Les chansons du XIXe siècle de la métropole lilloise en témoignent. Madame Leterrier démontrera à la fois en quoi elles constituent un patrimoine, et les moyens qui existent de les faire revivre.

Académie d'Arras : mercredi 14 février 18 h, office culturel Rue de la douizième. Conférence gratuite et publique de Madame Sophie-Anne Leterrier, "Le patrimoine chansonnier de la métropole lilloise"