ACTIVITÉS DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES LETTRES ET ARTS D'AMIENS

 


Chaque mois, les Académiciens se réunissent en séance privée dans le pavillon sud de la Bibliothèque Municipale d’Amiens, mis aimablement à leur disposition par Amiens Métropole. L’un d’eux présente, sur le thème de son choix, une communication donnant lieu à des discussions et des échanges, riches et variés. 

L’Académie d’Amiens ouvre ses réunions au public lors de sa séance de janvier, de la réception solennelle d’un nouveau membre ou lorsque le sujet est susceptible d’intéresser le plus grand nombre.

Elle est à l’initiative de plusieurs colloques (sur J. B. Gresset en 2009, sur A. A. Parmentier en septembre 2013). De 1983 à 2009, l’Académie d’Amiens a organisé une Exposition annuelle d’art plastique avec remise de son Grand Prix de Peinture, Sculpture et Photographie. Chaque année, de 2002 à 2011, au cours d’une soirée prestigieuse ouverte au public, l’Académie d’Amiens a remis un Grand Prix Musical à un jeune instrumentiste, élève du Conservatoire National de Région, après audition des candidats devant un jury présidé par une personnalité du monde musical (en 2008 la comédienne Brigitte Fossey pour l’art dramatique, en 2009 Emmanuel Ceysson, harpiste soliste de l’Orchestre de l’opéra de Paris). 

Certains académiciens d’Amiens apportent leur contribution à différentes revues et prononcent des conférences en France et à l’étranger. 

L’Académie d’Amiens participe chaque année à la Conférence Nationale des Académies qui réunit les 32 Académies de province. Ces congrès annuels, organisés alternativement à Paris ou en province, permettent d’échanger et de tisser des liens entre les membres des différentes Académies. Ils sont appréciés des participants pour la diversité et la richesse des thèmes abordés. Le congrès de Paris donne lieu tous les deux ans à la publication d’un ouvrage collectif, sur un thème précis. Ce furent : La Séparation en province en 2005, Le Progrès social en 2009, Le corps de l’homme en 2015, auxquels des académiciens d’Amiens ont apporté leur contribution. 

Sans interruption depuis 1835, l’Académie publie dans ses Mémoires ses travaux d’études et de recherche. Ces publications donnent un sens à son action. Le 80ème volume de ses Mémoires a été édité en 2017. (Voir le chapitre publications)

 

 

 

2009 - Exposition d'arts  plastiques organisée pendant 27 ans par Maurice Laude, membre de l'Académie d'Amiens.

Remise d'un grand prix de l'Académie en peinture, sculpture et photographie

 

  

2011 - Le  Grand Prix Musical de l'Académie d'Amiens, créé et organisé par Marie-Louise Alexandre, célébrait ses dix ans en réunissant,

  sur la scène du grand théâtre de la Maison de la Culture d'Amiens, les neuf lauréats des années précédentes.